[Deck] MBC Splashé aka amydeck
le 23/01/2008 13:20
3615 my life on...

Le post suivant n'a absolument pas la prétention d'être une subtile analyse mais retransmet à peu près le raisonnement qui a trotté dans ma tête depuis avant-hier ^^

Jetant de nouveau depuis quelques temps un coup d'oeil régulier au forum T2 (en plus du oik habituel) j'ai fini par me dire que ce serait cool de me monter vite fait un ptit deck T2 même si pour des raisons de budget je ne pratique

ce format que virtuellement ^^ (ce qui m'a pas empeche de finir devant Keating et Badgones à un certain CR mais bon bref ne nous écartons pas du sujet).

Oh non en plus de flooder il nous raconte sa life...

Néanmoins jouer T2 est une chose mais encore faut il ne pas jouer n'importe quoi, ayant toujours aimé les jeux controle sous toutes les formes et vouant a aggro une haine ancestrale depuis l'apparition de colère de dieu (et oui ça remonte pas d'hier) je me devais donc trouvé un deck control sympatoche.

Les couleurs standard du controle tel que je le jouai depuis quelques temps étant , l'apparition de damnation en planar chaos ouvrant l'idée de jouer et ayant vu quelques decks control tournés en étendu le choix était vaste.

Donc plein de bonne volonté, je m'attelais à noter toutes les cartes , ou jouables dans une optique control en standard ce qui me donna grosso modo la liste suivante :

Bleu :

Cryptic command
Teferi
Venser
Guile

bulot
spell burnst
rune snag
echec funeste

ponder
prévision
source spirituelle
chroniqueur d'aeon
teachings
attention minutieuse

Blanc :

nodule
condemn
Oblivion ring
magnus du tabernacle
wrath

mesa sacré
sabot

Noir :

effroi
korlash

Tendrils
consume spirit

stupeur
liliana
fracassement cérébral
détresse
pourrissement cérébral
funeral charm

hurlegueule
cruel edict
mort soudaine
namesless inversion
Damnation

Or :

finkel

SB : deathmark, extirpate, chapardeuse, passage honorable, bitterblossom...

Trouvant que le noir avait vraiment une belle gueule (avec plein de cartes pour massacrer aggro niark niark) je décidai de le garder absolument.

Question donc : ou ?

Je partais dans l'idée de jouer une majorité de noir qui apporte à la fois beaucoup d'anti betes, de bons kills, de la disrupt et d'éventuellement le splasher ou .

Le bleu apporte beaucoup de bonnes cartes mais qui demandent pas mal de manas colorés -> je n'en veux pas car j'aime pas les bases de manas explosées pour un splash, de plus le fait d'avoir une base de mana solide permet de jouer des lands neigeux, des accélérators de manas neigeux et des spoilers neigeux !! (strates o_o mouth o_o)

Donc reste le problème du splash blanc ou pas.

Si on ne joue pas de piocheurs en bleu, sabot semble perdre beaucoup de son charme, mesa n'est utile que si on joue beaucoup de blanc, mage du tabernacle n'est utile que contre les aggros de masse qui ne semblent pas pulluler (du moins c'est l'impression que j'ai eu en parcourant le forum), pareil pour nodule.

Oblivion ring reste très forte par son coté très polyvalent, je suis amoureux de cette carte donc j'ai décidé que je splasherais pour lui.

Pour pas avoir trop l'air d'un n00b je mettrai aussi un peu de blanc en side, histoire de faire semblant ^^

Maintenant que les couleurs sont à peu près choisies reste à choisir les cartes :)

Allez amy c'est parti !!

non seulement il nous saoule pendant des heures à nous raconter sa vie mais en plus va falloir se taper son deck de merde, mv n'est plus vraiment ce qu'il était :o

Les indispensables :

damnation
cercle de l'oubli
korlash
stupeur
vrilles de corruption

après faut taper dans les antibetes, la discard ce qui donne au final :

damnation *
korlash *
liliana
stupeur *
vrilles de corruption *
mort soudaine
cercle de l'oubli *
hurlegueule
fracassement cérébral
edit cruel
absorption de l'esprit

Les cartes * sont celles que je veux absolument jouer en 4.

nameless inversion n'est pas gardé car je trouve que j'ai assez d'anti betes et que je préfère taper plus fort quitte à payer plus, je garde le ratio de ceux qui ne ciblent pas pour tuer les protec noirs/inciblables.

korlash et liliana me suffisent en kill, je ne joue pas 200 disrupt préférant un MD plus anti aggro, quitte à charger le side contre controle.

La base de mana me semblant stable je décide de jouer neigeux, coeur de froidacier est un stabilisateur de mana neigeux je vais le jouer.

22 lands et 4 accélérateurs de manas me semblent honnete je pense donc avoir une mana base comme ceci :


4 strates de scrutation 24 permanents neigeux sur 60 -> c'est la fete
3 gueule de ronom c'est fort ça tue teferi (j'aime bcp teferi mais uniquement quand je le joue moi) mais

je veux pas jouer 50 lands incolores non plus
1 urborg, tombe de yaugzebul les marais c'est le bien
1 usine d'urza j'aime en random slot :)
9 marais enneigé il parait que le deck en a besoin
4 plaine enneigé le fameux splash

4 coeur de froidacier

Pour les créatures j'en joue que 2 sortes qui sont :

4 korlash un peu le kill du deck je rapelle
2 hurlegueule carte extrêmement forte qui permet de faire du 2 pour 1, qui tape bien, je n'en joue pas

plus parce que j'aime pas les decks de 80 cartes et que surtout les betes noires y en a masse joué et que on ne peut que l'utiliser en rituel.

Le reste :

2 liliana vess c'est fort mais une fois qu'on a détruit la première vague, j'en joue pas 3 pour éviter les collisions mais c'est assez sexy comme carte
4 vrilles de corruption ben c'est fort :o
4 cercle de l'oubli raison du splash
3 mort soudaine tue teferi, n'importe quel bete sans craindre le blink, en un mot je suis fan
4 stupeur meilleure carte de discard standard pour moi
3 edit cruel permet de tuer quelques betes genantes
2 fracassement cérébral meilleure que hymne obsédant selon moi, 2 pour éviter les doublons et car la priorité est de gérer le board
2 absorption de l'esprit encore un peu de gain life, c'est < aux vrilles mais bon.

Pour le side, n'ayant pas une grande connaissance du métagame T2, je me contente de proposer des idées de cartes interessantes :

Pour charger controle encore de la disrupt du genre pourrissement cérébral et du pondeur de bébés genre âpre fleur.

Si cercle de l'oubli est très joué peut etre du désenchantement like.

Extirpate si certains decks abusent du cimetière.

Passage honorable pour calmer les gros blasts est aussi une possibilité.

Etc...

Pour ceux qui n'aiment pas la présentation du deck ici, il est sur mv a l'adresse suivante (le side étant toujours là pour rapeller des idées et n'a rien de construit) :

cliquez ici.

N'hésitez pas à poster vos commentaires (constructifs de préférence ^^) ici, j'accepte toutes mes erreurs étant un joueur de magic très casual et surtout en standard.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

le 06/02/2008 16:41
monogreen control a tout hasard? ^^
Tarentula
le 06/02/2008 16:52
Je pensais plus à une sorte de RG Manaramp, mais sans le rouge, en fait. Après, est ce que RG Manaramp est un deck control...
killingzebill
censuré, merci JMB

^^
le 06/02/2008 18:24
oui on peu dire controle, il est manifestement plus contrôle qu'aggro. Tu joue des accelerateurs de mana et des thons, et quelques cartes de gestion incinerate et molten disaster.
BadGones
Président de , MtgOnes

Légende
le 06/02/2008 19:38
Bah si dans ManaRamp tu enlèves le rouge, tu enlèves Hellkite, Disaster et surtout Siege Gang Commander, assurément la meilleure carte du deck!
killingzebill
censuré, merci JMB

...
le 06/02/2008 20:09
A la limite on pourrai enlever le vert mais c clair que le rouge c dur d'y toucher
BadGones
Président de , MtgOnes

Légende
le 06/02/2008 20:15
Enlever le vert pour en faire un monogreen c'est pas terrible :D
volodelaqua
Granby, Canada-Québec
le 09/02/2008 23:19
vous aver pense ra totem dans mbc... damnation suivi dune ou 2 claque de 5 /5 c asser effreyant... pis fuck le snow ca rentre en conflict total avec le noir... korlash pis tendril a besoin de swamp en jeu pour etre utile.. si tu joue snow tu texpose grandement au probleme de tendril de 2 au 5 ieme tour LOL. pis sacrifier un land qui aurais pu etre une swamp... pour 4 degat... bofff.... jaime mieu quil reste en jeux... surtout pour le mega blast qui va venir... le beacon noir est tres bon dansun control. et inversion c un instant..contrairement au edict... thoughtsize c main... avec 4 mortemarque en side contre aggro...
darkmind
St Herblain, France
le 11/02/2008 9:32
tu devrais lire le sujet depuis le début les problème de snow, gueule de romon, tendril/korlash, edict, saisie y sont discutés

mortemarque quand tu roule main deck sur aggro c'est 4 carte de perdu en side

beacon j'ai testé, c'est marrant deux minute mais il y a mieux à rentrer dans 60 cartes

totem j'ai testé, c'est aussi marrant deux minute mais dès qu'il y a une minable 1/1 en jeu c'est juste un artos qui fait , mieux vaut un cailloux ou une vrai créature

Quand on lance des trucs avec un ton aussi préemptoire, il vaut mieux avoir des argument et testé avant...
Imagination
eleveur de poneys
volodelaqua
le 11/02/2008 12:24
'tain mec c'est clair qu'un land qui fait draw ou un land qui se sac pour buter une bete c'est vraiment de la chie. Apprends-moi à jouer STP.

Bon, sinon vous jouez combien de command ceux qui testent vraiment?
darkmind
St Herblain, France
le 11/02/2008 12:44
actuellement 2 mais 3 ne serait pas une hérésie à mon avis
no id
totem
le 11/02/2008 14:01
je joue non snow (faute de terrains neigeux), splash R(vide) U(chroniqueur),j'ai testé X2 le totem rouge (pour le splash) et bien c pas degeux. Je joue également 4 cailloux à 2cc, 4 immensité 1 ile, 1 montagne et que des marais.

j'ai testé le guildmage noir TS en tour1 qui permet des truc sympats :
en U avec hurlegeule pour un anti bete recursif ou pour eviter de perdre un korlash sur notre damnation ou cercle adverse.
en R pour des dégats directs aux arpenteurs, fée, bird, elfe et autre */1. Sympats aussi mais faute de pouvoir amener plus de R dans ma base de mana, je n'ai pu en profiter que trop rarement en debut de partie quand il est suceptible d'etre vraiment efficace.

pour le nombre de command si c'est en finisseur 2 doivent suffir. Si tu comptes sur lui dés le debut/milieu de partie pourquoi pas 3 voir 4.
darkmind
St Herblain, France
le 11/02/2008 15:12
totem rouge j'ai pas testé parce que je ne splatch pas rouge, mais à la limite il me parait plus utile que le noir... bien qu'il coûte cher à animer. Au final je crois que je préfère un bonne créature qui frappe

gildmage j'ai pas testé mais ça me parait fragile.

command, j'en joue 2 faute de place, si j'avais des slot libre, j'y penserai peut être, mais ça dépend beaucoup de ce qu'il y a dans le deck : je ne joue que korlash et hurelegueule, donc la peur et la réanimation me sont moins utile que dans un aggro. Si tu joue + de bête (ironfoot, autre) ça peut devenri franchement sympa et justifier d'en jouer 3. 4 me parait beaucoup, t'est pas très frais avec ça en première main...

lumignon
le 12/02/2008 14:41
a mon avis dans la base de mana pour jouer controle il te faut au moin trente source de mana, cad 24ou 25 land + 6 accelerateur pour sortir a coup sur damnation tour 3 ou 4, j'opterai pour des 2 aiguille de base car il y a dans le format les terrains qui s'anime,usine qui bloque korlash, siege gang, grand gargadon qui t'empeche de regagner des pv sur la vrille.
lumignon
le 12/02/2008 14:46
aussi les 2 fracassement sont a mettre en side car trop controle comme carte, thoughtseize ou stupor a toi de voir.je teste depuis 2 mois teiferi controle, qui semble encore valide dans le format j'ai une liste si ça t'interresse.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.